Sortie à Wallers et Loos-en-Gohelle

Sortie du  jeudi 19 mai 2016

 Dans le cadre du projet interdisciplinaire sur le charbon et l’activité minière, l’ensemble des élèves de 4ème participe à une sortie sur deux sites qui symbolisent l’importance de cette ressource et de son exploitation dans notre histoire régionale.

 La matinée est l’occasion de découvrir grâce aux membres de l’association Germinal le site de Wallers-Arenberg. La visite de ce carreau de fosse, encore en restauration par des volontaires bénévoles, a permis aux élèves d’être immergé dans l’univers de la mine. 
 Accompagné par un ancien mineur, les élèves ont pu vivre une journée de mineurs grâce aux récits plein d’anecdotes de notre guide. Ils ont visité les différents lieux que parcouraient les mineurs à la surface, avant de descendre dans les galeries de la mine (reconstituée ici grâce aux décors ayant servi pour le tournage du film Germinal de Claude Berri). Ils ont également eu la chance de monter au sommet d’un chevalement et d’admirer la vue qui s’offrait à eux sur le paysage du bassin minier du Nord.


 Après avoir pique-niqué au pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les élèves, accompagnés d’un guide nature et patrimoine de la Chaine des terrils, ont pu découvrir comment ces monts ont été construits par l’Homme, comment ils sont aujourd’hui devenus un milieu propice à l’épanouissement d’une faune et d’une flore particulière. L’ascension de l’un des terrils a également été l’occasion de s’initier à la lecture de paysage afin d’identifier et de comprendre les multiples transformations de l’environnement liées à l’activité minière.



Posts les plus consultés de ce blog

Sur le pont à Avignon !

Journée Nîmoise !