Elections des élèves délégués

 Comme chaque année, à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, chaque classe doit voter pour élire son délégué titulaire. Cet élève représente l'ensemble de ces camarades de la classe.

S'informer avant les élections
 Élire les représentants de sa classe pour une année entière ne s'improvise pas et ne doit surtout pas être pris à la légère.
Une information obligatoire est organisée par le professeur principal pour informer toute la classe sur le rôle du délégué, ses obligations, sa mission. C'est ce que l'on appelle la sensibilisation.
Durant cette information, d'autres personnes peuvent intervenir comme le CPE ou bien le professeur d'éducation civique.

Déroulement des élections
 Elles sont organisées en bureau de vote par les professeurs. Les élections se passent en plusieurs étapes :
  • un rappel des règles de vote (protocole expliqué en classe)
  • un ou deux tours d'élection (en fonction des résultats)
  • le choix de scrutateurs (ce sont les personnes qui veillent au bon déroulement du vote et au dépouillement des bulletins)
  • le dépouillement des bulletins de vote
  • la proclamation des résultats
  • la rédaction du procès-verbal (c’est le compte-rendu le l’élection)

Le vote et les résultats

    Le premier tour aura lieu vendredi 14 octobre 2016tous les élèves de la classe votent à bulletins secrets.

    Il peut y avoir un ou deux tours : Pour être élu, il suffit d'obtenir la majorité absolue (la moitié des voix plus une) au premier tour, ou la majorité relative (majorité des voix) au second tour.

   Le second tour a lieu mardi 18 octobre 2016.



ÊTRE DÉLÉGUÉ DES ÉLÈVES, POURQUOI ?
Je serai mieux informé de tout ce qui touche à ma classe et au collège
Je pourrai prendre des initiatives pour créer une bonne ambiance dans ma classe
Je serai l'interlocuteur privilégié de mes professeurs et de l'administration
J’aurai plus de relations avec mes camarades et je les connaîtrai mieux
Je leur donnerai des informations
Je prendrai progressivement des responsabilités
Bref, en tant que délégué, je serai élu et je représenterai mes camarades, en les informant, en les aidant, en les conseillant
Pour moi, ce sera une expérience enrichissante.

CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE-QUE JE FERAI ?

J’AURAI DES DROITS
►Je communiquerai à ma classe les informations données par les professeurs ou l’administration
►J'aurai le droit de participer et d'intervenir au conseil de classe et d'informer mes camarades de ses décisions
►J’aurai le droit de participer aux réunions des délégués
►J’aurai le droit de suivre une formation pour remplir mon rôle au mieux

J'AURAI DES DEVOIRS
►Je respecterai mes camarades et les adultes
►J'accomplirai correctement les obligations qu'ont tous les élèves (assiduité, travail, discipline...)
►Je consulterai régulièrement mes mandants, c'est à dire mes électeurs, mes camarades de classe
►Je devrai suivre la formation des délégués
►Je devrai préparer les conseils de classe et y participer effectivement
►Je devrai exprimer, dans ces conseils, l'avis des élèves et non mon avis personnel

QUELLES QUALITÉS DOIS-JE AVOIR ?

Je dois être sérieux, responsable, honnête, impartial
Je dois savoir communiquer
Je dois savoir m'informer et informer
Je dois savoir faire preuve d'initiative

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le pont à Avignon !

Journée Nîmoise !

Sorties de fin d'année