jeudi 23 juin 2016

Exposition liée à la mine

Le mardi 21 juin 2016 :

 Les élèves de 4ème ont le plaisir d’accueillir les élèves de CM1 de l’école primaire Don Bosco. Nos jeunes visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir l’univers de la mine.
 Equipés d’un guide de l’apprenti mineur (constitué de différents petits jeux, questions, défis), les CM1 ont commencé par s’intéresser à la vie quotidienne des mineurs et de leur famille. Sous forme d’exposés divers, plusieurs élèves de quatrième ont ainsi pu raconter ce qu’ils avaient appris en cours ou lors des sorties réalisées sur ce thème cette année. Une reconstitution du carreau de fosse de Wallers-Arenberg, grâce à l’application Minecraft, réalisée par les élèves de la classe tablette nous a même permis de les faire voyager à travers la région.
 Dans un second temps, les CM1 ont découvert les dangers liés à l’exploitation minière dans le laboratoire de Sciences Physique. Ils ont ainsi pu voir l’évolution du matériel de sécurité à travers le temps et assister à la reconstitution d’un coup de grisou ! Attention DANGER !!!

 Pour terminer, ils ont pu descendre sous terre afin de découvrir une nouvelle dimension de la vie du mineur par une approche plus artistique appuyée sur des reconstitutions filmées et sur la création d’une chambre des pendus sur le modèle de celle de Christian Boltanski.

 
compteur pour blog