Bilan des DP3 au Grand Palais

Les élèves de 3ème DP3 vous proposent un petit résumé de leurs 3 journées passées au Grand Palais (salon des mini-entreprises) :
Première journée :
  Pour le premier jour de notre sortie sur trois jours à Lille Grand Palais, nous sommes arrivés à 8h 30 et, après avoir été installé sur une table, nous avons commencé par une activité : à l'aide de seize feuilles, nous devions créer la plus haute tour possible en moins de quinze minutes. Après plusieurs essais, nous n'avons pas réussi à former cette tour. Ensuite, les animateurs de ce salon nous ont donné des post-it où nous devions marquer tout ce qui nous agace dans la vie de tous les jours (faire la vaisselle, les ordinateurs longs, les publicités...).Nous avons dû ensuite réfléchir à des solutions à ces problèmes et, parmi ces solutions, nous avons pu trouver notre idée de projet. Après cela, nous avons reçu deux feuilles où, par groupe de six, nous avons regroupé nos compétences (comme nous l'avions fait lors de la première séance au collège), notre expérience (si nous avions déjà travaillé et où cela...), nos centres d'intérêt et nos qualités. Lors de la dernière heure de la matinée, nous avons réparti les tâches à faire car nous devons remplir un dossier pour le lendemain, à rendre à 17h.
  La pause du midi est arrivé et après cela, un comptable est venu à notre rencontre et nous a aidé et conseillé sur notre ''phrase de métier'' ou slogan et notre logo. Nous avons aussi pu trouver le nom de notre entreprise. Le reste de l'après-midi a essentiellement été consacré à développer notre idée de projet, trouvé dans la matinée.

 
Deuxième journée :
  Pour cette seconde journée à Lille Grand Palais, nous avons commencé par assister à un film interactif dans une salle accompagné par deux autres classes de troisième, le film tentait d'analyser les différents comportements de la famille, des amis et des autres personnes (comme les enseignants) lorsque l'on proposait de créer soi-même une entreprise, en général, les réactions étaient plutôt négatives et restrictives. Nous devions choisir une réponse parmi trois propositions et chaque réponse amenait à une réaction différente.
  Ensuite, nous avons organisé notre journée par petits groupes d'environ trois personnes, un premier groupe est allé faire le tour ses tables auprès d'étudiants pour demander des conseils ou voire des aides pour notre projet et à travers les stands, aussi. Un autre groupe s'est occupé de la mise en forme du logo sur un ordinateur et sur papier, a aussi trouvé le nom de notre entreprise et notre slogan. Le dernier groupe était consacré à la finition et à la mise-en-page du dossier détaillant notre projet en détail, qui était à rendre à dix-sept heures.
  Nous avons aussi pu assister à une séance dans une autre salle avec cette fois tous les élèves de DP3 (des collégiens aux étudiants, donc trois cent personnes), où un comédien et un comptable [je ne suis pas sûr, j'hésite entre cela et pompier] ont fait interagir quelques personnes au hasard pour étudier le comportement à avoir lors de la présentation devant un jury, que nous devrons faire le lendemain.
  La journée s'est terminée par quelques réglages sur le dossier à rendre et une photo de l'équipe.


Dernière journée :
  Pour notre dernière journée à Lille Grand Palais, nous avons commencé la matinée par planifier tout ce qu'il y avait à faire pour chacun, toujours divisé en petits groupes de deux ou trois. La grande partie de la matinée a été consacré à la présentation face aux six jurys à qui nous devrons présenter notre projet en détail pendant cinq minutes, puis répondre à leur question durant les cinq minutes restantes. Nous avons aussi dessiné nos affiches -à la main- pour les présenter à l'oral. Durant notre préparation, quelques membres du jury sont passés à travers les stands et nous avons eu l'occasion de leur présenter rapidement notre projet.
  Après la pause midi, nous avons été convoqué à la remise des prix dans une grande salle où toutes les équipes de tout âges étaient présentes. La cérémonie a commencé par les plus âgés, les étudiants, des équipes diversifiés ont gagné pour les nominations (comme l'équipe a le plus plu aux jurys). Les lycéens ont suivi, puis ce fut le tour des collégiens. Nous avons perdu face à un autre collège qui avait une idée de caddie !!! Monsieur Tronçon est arrivé juste à près.
  Finalement, nous avons fini notre journée en nous baladant à travers les différents stands et nous préparer pour gagner le concours de mai.
Article de Salima Zouaghi
 
Le groupe DP3


Posts les plus consultés de ce blog

Sur le pont à Avignon !

Journée Nîmoise !

Sorties de fin d'année